AFFICHAGE DE LA PAGE : optimum sur ordinateur

                                                 

                          Spécificité du kamishibaï

 

Le kamishibaï est un vecteur unique pour présenter des histoires à des enfants, surtout aux plus petits d’entre eux, en crèche, en milieu d’accueil, en classe maternelle, en classe primaire (cycle 2). La création de kamishibaï peut concerner tous les niveaux de la PS au CM2.

 

Avec le kamishibaï, contrairement à l'album, le texte ne se voit pas du côté des enfants. Il se fait entendre car il est écrit au dos des fiches, du côté du conteur. Le changement d'images crée un effet dramatique. La planche suivante apparaît en s'intégrant dans la scène précédente....Tout un jeu, subtil ou rigolo !

 

Parfois le passage d’une image à l’autre se fait très lentement, en continu, tandis que le conteur parle: c'est un fondu enchaîné très apprécié par les auditeurs. Parfois, le conteur retire l'image en deux ou trois fois, en s'arrêtant aux traits tracés par l'illustrateur : arrêt sur image qui produit une attente, un suspense auprès du public. Parfois encore, le lecteur imprime à l'image un mouvement de va-et-vient pour exprimer l'hésitation...

 

Cette façon de raconter avec un support visuel mobile, particulière au kamishibaï, donne du mouvement et de la vie à l'image, et à l'histoire.

Que voyez-vous sur ce dessin ? Que pensez-vous qu’il va se passer maintenant ? Qui est le personnage sur le dessin ?

 

Dans la pratique du kamishibaï, la participation des enfants est vivement encouragée et leur expression orale stimulée.

Si cet article sur le kamishibaï vous est utile,

n'hésitez pas non plus à nous encourager à continuer ,en vous servant du formulaire de contact.

Retour KAMISHIBAÏ ?

Retour SPECTACLE DE NOËL