CONFERENCE-ANIMATION                 SUR LE KAMISHIBAÏ

Offre gratuite 

 Cliquer ici              Pour toute structure

 

ou Hervé Noël vous propose le programme suivant :

1. Qu'est-ce que le kamishibaï ?

2. Lecture d'un kamishibaï : interactivité pédagogique

3. Historique du kamishibaï (avec défilement de planches)

4. L'intérêt du kamishibaï

5. Quels publics ?

6. Le kamishibaï- le butaï : emprunt, achat, création

7. Actions pédagogiques avec des enfants, des adultes

8. Lecture d'un kamishibaï : découverte interactive des différents                  mouvements de planche

9. Questions du public

 

Prestation effectuée en 2018 pour l'antenne dieppoise de "LIRE ET FAIRE LIRE 76" et rapportée dans le blog de la ligue de l'enseignement de Seine-Maritime, le 26 avril 2018.

Brigitte, une participante douée pour le kamishibaï
Brigitte, une participante douée pour le kamishibaï

DECOUVERTE DU KAMISHIBAI A DIEPPE

26.04.2018

RENCONTRE AVEC HERVE NOEL

C'est à la médiathèque Jean Renoir que Brigitte MASURE et Annick CYPRIEN, de Lire et Faire lire avaient donné rendez-vous aux lectrices et lecteurs du secteur « Dieppe et Environs » pour leur habituelle rencontre trimestrielle, en présence de Michèle DAVID de la Ligue de l'Enseignement. Ils étaient une trentaine, venus pour la matinée découvrir le « kamishibaï » (pour ceux qui ne parlent pas le japonais « pièce de théâtre sur papier »). Tout un univers au cœur duquel Hervé NOEL, instituteur dieppois retraité, passionné par cet art de raconter des histoires, a entrainé l'assemblée qui a découvert l'histoire de cette pratique : elle remonte jusqu'au VIème siècle. Les manipulations du butaï, sorte de castelet. Les utilisations possibles avec les enfants. Les bénévoles ont été séduits et rapidement des projets ont vu le jour. Et bien sûr, rien de mieux pour bien comprendre que d'écouter et de regarder deux histoires racontées par Hervé NOEL, Brigitte ayant démontré avec la lecture de « Yamamba », que c'était accessible aux débutants.

TEMOIGNAGE D'ANNICK (RESPONSABLE LEFL)

Encore un grand MERCI Hervé pour ta contribution de ce matin auprès des bénévoles de LEFL qui ont été ravis de découvrir cet art ancien et aussi ton humour bienveillant ! Pour Arques, Michèle est déterminée à poursuivre et Colette pourrait suivre ! Avec ton accord, je leur laisserai le matériel que tu m'as confié le temps de mon absence du 10 au 22 avril pour qu'elles s'exercent ! D'autres amies m'ont confirmé leur intérêt pour une formation !