SÉANCE DE KAMISHIBAÏ

POUR JEUNE PUBLIC

Merci de cliquer sur les éléments en lettres penchées, sur les cinq petites photos pour en savoir plus

CHINE ET JAPON

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

HERVÉ NOËL  propose un choix parmi trois kamishibaïs éditéset un kamishibaï créé, le plus souvent. Ceux-ci, tantôt lus, tantôt contés, défilent de façon variée dans un butaï avec une présentation conforme aux principes d'IKAJA (voir ici ). Les kamishibaïs d'éditeur, peu connus en France, ont aussi été sélectionnés pour cette raison.

 

KAMISHIBAÏS SELON L'ÂGE 

Kamishibaïs souvent achetables

chez leur éditeur ou distributeurs.

Cliquer sur leur photo ou lien respectifs. 

Kamishibaï 1 : Gaïto kamishibaiya de Éléna Gisbert et Mercé Sandino Garcia (1)

Haruto est un pilote japonais qui aime voler à travers le ciel jusqu'à ce qu'il doit piloter un avion de guerre. Lorsque cette horreur est terminée, il décide de voyager dans le monde entier en racontant des histoires de Kamishibaï et loin de donner l'optimisme, le bonheur et surtout la paix.

Kamishibaï 2 : Le pinceau magique de Sabine Girardet et Denis Korman (1)

Autrefois en Chine, vivait un jeune garçon pauvre qui rêvait de devenir un grand artiste peintre. Une nuit, il reçut dans ses rêves un pinceau magique capable de donner vie à chacun de ses dessins. Ce fut le prélude à une cascade d'aventures. Ce kamishibaï, joliment illustré, fait voyager les enfants dans un univers asiatique assez dépaysant. L'histoire tient les petits spectateurs en haleine pour une fin malicieuse. 

Kamishibaï 2 : Issun Boshi de Joji Tsubuta et  Toshio Suzuki (2)

Issun Boshi est un courageux et intelligent petit garçon. Il est aussi grand qu'un pouce. Un beau jour, il décide de quitter ses parents pour aller chercher le bonheur. Il s'en va avec un bol comme bateau, un bâton pour ramer et une aiguille comme épée...